2016 Kénya : Les girafes
Son long cou et ses pattes démesurées donnent à la girafe une allure et une élégance extraordinaires qui la singularisent. Malgré sa silhouette longiligne, elle est pourtant, comme le rhinocéros noir, l'un des mammifères les plus lourds du monde. Du sol jusqu'au bout des cornes leur hauteur totale peut atteindre 5,80 m, alors que leur hauteur au garrot ne dépasse pas 3,30 m, pour un poids de 450 à 1 200 kg pour une femelle et de 1 800 à 2 000 kg pour un mâle. La girafe passe plus de douze heures par jour à brouter, de préférence à la tombée ou au lever du jour.
Nous avons pu assister dans la réserve de Samburu à des scènes particulières comme l’attaque un peu présomptueuese de jeunes lionnes sur une girafe et à un combat entre 2 mâles.
Combat de girafes :
Durant toute l'année, les mâles s'affrontent au cours de combats parfois violents. Les animaux utilisant alors surtout leur cou, le mot anglais pour ces rencontres est necking.
En général, la joute débute courtoisement : les deux rivaux se placent, sans hâte, flanc contre flanc, dans le même sens ou en sens inverse : pattes écartées, ils remuent rythmiquement leur tête, incurvent leurs cous et les cognent avec force, heurtant leur adversaire du front et des cornes. Ils se poussent aussi en faisant peser tout le poids de leur corps contre le flanc. Si cela ne suffit pas, ils augmentent la violence des chocs, dont le bruit peut s'entendre à plusieurs centaines de mètres.
Pour frapper, l'attaquant doit balancer sa tête avec force, il ne peut donc plus maîtriser la trajectoire et il est facile à son adversaire d'éviter le choc. La plupart des coups n'atteignent pas leur but, et les tournois n'ont pas de conséquence grave, en général.
Attaque de lionnes sur une girafe
Au lac de Baringo, Sur une île, au centre de conservation, nous avons pu voir les girafes de Rothschild, espèce menacée d'extinction qui ne comptent plus à travers le monde que 650 individus et est inscrite sur la liste des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature